RENDEMENT DE VIANDE DE VOTRE ANIMAL

Chevreuil

​

Avec notre expérience nous sommes apte à vous confirmer qu’il restera environs 1/3 de viande sur la totalité de la carcasse que vous nous confiez. Pour être plus précis il y a environs 1/3 de la carcasse qui comprend la tête, la peau et les pattes. Un autre 1/3 qui rassemble le gras, les nerfs et les veines ce qui fait donc un total de 1/3 pour le reste de la viande. De toute évidence meilleur est la qualité de votre carcasse et plus la taille est grande, meilleur est votre rendement.

 

Orignal

​

Au niveau de l'orignal, le rendement peut atteindre jusqu’à 50% du poids de la carcasse. Il est important de bien s’informer concernant l’abatage de l’orignal (blessure, tire, hémorragie) pour un rendement maximum. Par exemple, si vous tirer l’animal au niveau du cou, il y a un moins grand risque de perte contrairement aux tires sur les épaules, le dos et aussi les fesses, car c’est dans ces horizons que les meilleures pièces de viandes sont situées. De plus, si l’orignal a plus de 3 ans et demi le rendement sera plus élevé.

Caribou

​

Le rendement de la viande du caribou est semblable à celle du chevreuil. Par contre, les caribous ont les longes plus petites mais leurs fesses sont beaucoup plus musclées.
 

Ours

​

Au printemps, l’ours est beaucoup moins gras dû à l’hibernation. Il est donc évident que la qualité de la viande n’est pas à son meilleur. L’automne, l’animal est beaucoup plus enveloppé, la carcasse est plus lourde donc il y a plus de perte au niveau du rendement de la chair à cause du gras, mais la viande est de meilleure qualité.